La politique européenne actuelle vise à réduire la quantité de gaz nocifs produite par les bâtiments, et en France, le gouvernement a mis en place un dispositif pour déterminer si un bâtiment est énergivore ou non, suivi des conseils pour améliorer le niveau de performance énergétique du dit bâtiment, dans un rapport de DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
C’est le 1er juillet 2021 que le tout nouveau DPE est entré en vigueur, avec la particularité d’être beaucoup plus détaillé, avec la possibilité d’avoir une fourchette de coût de sa consommation annuelle d’énergie, y compris une fourchette de coût des travaux de rénovations à effectuer.
C’est quoi exactement le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ?
De très nombreuses personnes, surtout des propriétaires de bâtiments, entendent parler du DPE, sans vraiment savoir de quoi il s’agit vraiment, et quelles sont ses implications. De manière expliquée simplement, le DPE est un document qui vous fournit toutes les informations concernant la performance énergétique de votre logement. C’est un type de diagnostic qui permet de connaître la quantité de gaz à effet de serre émis par votre logement.
Il est mis en place pour informer les locataires et futurs propriétaires et acheteurs de maisons ou d’appartement sur la performance énergétique du logement.
Le DPE concerne les bâtiments chauffés, couverts et clos.
Dans un rapport de DPE, vous découvrirez en général 3 valeurs différentes :
- Votre étiquette énergie: c’est elle qui vous renseigne sur votre consommation en énergie primaire, et l’unité de mesure de cette énergie est le kWh ep m²/ an (kilowattheure d’énergie primaire par mètre carré de surface de bâtiment).
- Votre étiquette climat: c’est une valeur qui renseigne sur la quantité de gaz à effet de serre émise par votre logement ou par l’ensemble des bâtiments de votre propriété. Elle est exprimée en kg eq CO2/m²/an (kilogramme d’équivalent de CO2 par mètre carré et par an).
- L’estimation annuelle du coût : cette valeur vous renseigne sur la quantité d’énergie que vous consommez en une année, et une estimation des frais que vous dépensez pour l’électricité et le gaz de votre logement. Vous comprenez donc que ces frais peuvent varier en fonction de votre consommation. Ces frais sont estimés ici pour une utilisation standard.
Comment se calcule le coût d’énergie d’un logement ?
Dans un rapport de DPE, vous verrez tous les résultats, qui sont obtenus par des calculs. Il s’agira de votre consommation d’énergie, du montant des dépenses effectuées, etc.
Ces calculs s’effectuent par une méthode appelée la méthode 3CL (ou Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements). Les règles de calculs sont très précises et définies par l’ADEME.
Dans les différents calculs, le professionnel prend en compte les caractéristiques physiques du bâtiment en question, majorés de 5 postes clés qui sont : le chauffage, l’Eau Chaude Sanitaire, le refroidissement, l’éclairage et la ventilation.
Pour mieux uniformiser les calculs, le professionnel en charge du diagnostic du bâtiment se base sur les suppositions suivantes :
- Le chauffage se déclenche si la température à l’extérieur est en dessous de 19°C. On suppose aussi qu’en semaine, dans la journée, le logement peut être inoccupé, avec un réduit à 16°C. les diagnostiqueurs supposent aussi que pendant le mois de décembre, le logement est inoccupé pendant une semaine entière.
- Le diagnostiqueur suppose également que vous n’activez le refroidissement que lorsque la température à l’extérieur est supérieure à 28°C.
- On prend en compte dans les calculs qu’un occupant consomme en moyenne 56 litres d’eau chaude à 40°C. Si vous avez un comportement dépensier, et que chaque occupant consomme en moyenne 79 litres d’eau chaude par jour, cela s’indiquera sur le rapport du DPE.
Comment on utilise la domotique pour réduire le coût d’énergie d’un logement ?
La domotique est importante dans un logement dans ce sens où elle permet de piloter de manière automatique les équipements installés pour contrôler le chauffage, la climatisation, et bien d’autres. La domotique est capable de gérer l’intermittence, de réguler la température dans chaque pièce, et même d’optimiser les performances de fonctionnement du chauffe-eau.
La domotique peut vraiment vous être utile dans le processus de votre consommation d’énergie, sachant qu’en diminuant d’un degré la température de consigne, vous pouvez réduire jusqu’à 7 degrés votre consommation d’énergie. La domotique peut donc vous permettre de réduire le coût énergétique de votre logement.
L’impact d’une installation domotique sur la note du DPE
De ce qui précède, vous comprenez bien que votre note de DPE ne peut être qu’améliorée. Avec une installation domotique dans votre logement, vous pouvez bénéficier d’une meilleure gestion de la quantité d’énergie consommée par votre logement. Votre note de DPE tient compte des variables suivants :
- 40% pour la qualité physique du logement ;
- 30% pour la qualité de l’isolation utilisée ;
- 15% pour le type d’équipement utilisé dans le logement (climatisation, chauffage, eau chaude) ;
- 10% pour le facteur d’ensoleillement ;
- 5% pour les équipements de régulation domotiques installés dans le logement.
Donc, les équipements de domotique n’interviennent que très peu pour avoir une bonne note de DPE.
Dites-nous donc en commentaire ce que vous inspire cette liste, et partager votre retour d’expérience sur le sujet !