Comment le DPE prend-t-il en compte le facteur d’intermittence en domotique ?

Vous savez que d’ici 2035, tous les logements et bâtiments qui produisent une énorme quantité de gaz à effet de serre seront interdits d’habitation, et le processus est progressif.

Le rapport du DPE (Diagnostic de performance énergétique) est de nos jours un des documents les plus importants et les plus exigés pour tous les propriétaires des logements. En France, depuis quelques années, le gouvernement a mis en place des stratégies pour éliminer les logements dits « énergivores », principalement ceux qui fonctionnent au fioul ou au charbon pour le chauffage et la climatisation.

Mais de nombreux propriétaires se demandent comment est calculé le DPE, et quels facteurs sont pris en compte, et surtout comment on prend en compte l’intermittence dans le calcul de votre performance énergétique. 

Savez-vous comment se calcule le DPE d’un logement ?

Il existe principalement deux méthodes pour le calcul du DPE, et la méthode utilisée sera en fonction de votre logement, si votre bâtiment est de type habitation ou tertiaire. Les professionnels se basent très souvent sur :

Vos factures : les factures très élevées des 3 années précédentes, d’électricité et de gaz, sont un indicateur important de mauvaise performance énergétique ;

La méthode 3CL : il s’agira ici de prendre en compte des facteurs et des calculs mis en place par l’ADEME. Ici, il faut que le diagnostiqueur renseigne entre 50 et 80 données concernant votre bâtiment, des données qui permettent de calculer combien votre bâtiment est énergivore. En général, ces données vont permettre de faire des calculs comme :

  • Le calcul des déperditions de l’enveloppe ;
  • La détermination des apports gratuits ;
  • Le calcul des déperditions par renouvellement d’air ;
  • Le calcul des consommations des équipements de climatisation ;
  • La détermination de l’inertie du bâtiment ;
  • Le calcul de la consommation du chauffage, du froid, de l’éclairage, d’ECS et autres ;
  • Le calcul du rendement des équipements installés ;
  • Le facteur d’intermittence.

Le facteur d’intermittence dans un rapport de DPE

Le facteur d’intermittence intervient lorsqu’on constate des baisses temporaires de la température dans le logement. Cette baisse peut être causée par plusieurs raisons : votre absence, le ralenti de nuit, et surtout des pièces inoccupées du logement.

Ce facteur d’intermittence est fonction de la surface occupée, de la hauteur du plafond, de vos installations de chauffage, et des installations d’intermittence installées dans votre logement. Plus le facteur d’intermittence est faible, plus votre logement aura une bonne note du DPE.

Pour savoir comment se calcule le chauffage dans votre habitation, il faut prendre en compte vos besoins en chauffage, l’intermittence, et le rendement de votre système de chauffage :

La consommation de chauffage = besoins en chauffage x Intermittence/rendement du système de chauffage installé.

Cette formule signifie que si vous désirez diminuer votre consommation d’énergie, vous devez :

  • Augmenter le rendement de votre système de chauffage ;
  • Diminuer vos besoins en chauffage ;
  • Ou encore diminuer le facteur d’intermittence.

Que faut-il comme régulation domotique pour avoir un facteur d’intermittence optimum ?

Dans les habitations collectives où des systèmes de chauffage individuels sont installés, les équipements d’intermittence peuvent être :

  • Absents (le pire des cas) : c’est-à-dire qu’il n’y a aucun équipement permettant de réduire la température dans le logement ;
  • Central sans minimum de température: c’est-à-dire qu’il y a un équipement installé pour baisser la température, mais qui n’a que la fonction marche/arrêt, sans aucune programmation pour garantir un minimum de température ;
  • Central avec minimum de température: c’est-à-dire que l’équipement installé peut assurer deux fonctions : programmé avec un ralenti ou un abaissement de température fixe, que l’utilisateur ne peut modifier, ou encore programmé avec un ralenti ou un abaissement réglable, que l’utilisateur peut modifier au choix (système domotique).
  • Par pièce par pièce avec minimum de température: ici sont installés des équipements permettant dans chaque pièce une baisse ou encore un ralenti de température fixe, que l’utilisateur ne peut modifier à sa convenance (système domotique).
  • Par pièce avec minimum de température et que le système peut détecter automatiquement votre présence pour adapter le niveau de température (système domotique). 

Conclusion

Un système domotique, avec un pilotage de la température pièce par pièce équipé d’une détection automatique de présence, est le meilleur à installer dans votre logement, pour améliorer sensiblement votre note dans votre rapport de DPE, puisque vous pouvez régler à votre convenance l’équipement de chauffage installé, et il peut aussi détecter automatiquement votre présence et adapter la température de la pièce en fonction de la présence des occupants dans les différentes pièces.

Pin It on Pinterest