Votre logement est mal isolé, votre facture d’électricité grimpe et le confort de votre logement se détériore. Vous avez certainement plusieurs raisons de vouloir faire des travaux dans votre habitat.
Aujourd’hui, de nouvelles solutions permettent d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants, aussi bien pour les maisons que pour les appartements. Mais pour optimiser les coûts, le mieux est encore d’avoir un projet de rénovation énergétique global comprenant l’isolation, le chauffage et la régulation par la domotique.
Et pour s’assurer que ces travaux correspondent à vos besoins et se déroulent sans ennui, mieux vaut bien vous organiser !
Domotimmo vous conseille sur les étapes à mettre en place pour réussir vos travaux de rénovation énergétique par la domotique 👍
Étape 1 : Faites un état des lieux et préparez votre projet
Pour commencer, faites un état des lieux en inspectant votre habitation à la recherche de pont thermique surtout dans vos combles.
Identifiez et analysez les consommations énergétiques de votre logement.
Faites faire un diagnostic énergétique (DPE) et un audit thermique par diagnostiqueur immobilier certifié. Il pourra vous conseiller sur des solutions à envisager pour diminuer votre consommation énergétique.
Informez-vous sur les normes en vigueur et les actions de remise en conformité de votre habitation surtout concernant l’installation électrique (NFC 15-100).
Prêtez attention aux besoins de la famille sur le long terme. Attachez une attention particulière aux besoins actuels, mais aussi futurs des habitants de la maison.
Déterminez les travaux à réaliser et classez-les par ordre de priorité. En effet la réalisation d’une planification des travaux vous permet de phaser de manier ordonner les taches à réaliser. Ainsi pour une rénovation énergétique efficace, les travaux d’isolation sont prioritaires sur tout autre type d’intervention.
Par exemple la régulation domotique sera réalisée après les travaux de mise en conformité électrique et après les travaux d’isolation.
Étape 2 : Réalisez une étude de faisabilité et faites faire des devis
Ayant une vision précise de vos travaux, vous pouvez consulter les professionnels et faire jouer la concurrence. Pour cela vous vous conseillons de recueillir 2 ou 3 devis d’entreprise RGE spécialisés dans leur domaine (domotique, isolation, chauffage).
Lors des visites, soyez à l’écoute du professionnel et questionnez le pour comprendre de quelle manière il envisage les travaux. Cela vous permet aussi de jauger du sérieux de l’entreprise.
-> A savoir : Misez sur la qualité si vous misez sur le long terme. Tournez-vous vers des équipements plus écologiques faisant appel à des technologies reconnues
Après réception des devis et avant toute autre démarche, prenez contact avec un conseiller FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) le plus proche. https://www.faire.gouv.fr/ ou par téléphone au 0808 800 700
Il assure un service public de la rénovation et pourra vous orienter sur les solutions techniques les plus adaptées à votre logement et vous éclairer sur les aides publiques et les prix du marché.
Avant de signer les devis, n’oubliez pas les autorisations administratives. En effet assurez-vous que vos travaux de rénovation énergétique avec la domotique respectent la législation en vigueur. Renseignez-vous auprès de votre mairie si vous comptez réaliser des travaux de rénovation lourds.
Etape 3 : obtenez des aides financières
Maintenant que vous avez choisi le ou les devis correspondant au mieux à votre projet, vous pouvez monter votre dossier de financement. 🙂
Votre projet de rénovation énergétique avec la domotique peut être financé par les dispositifs d’aide suivants :
- MaprimeRenov
- La TVA à taux réduit
- Eco prêt à taux zéro
- Les programmes de l’ANAH
- Les aides locales
- Exonération de taxe foncière
- L’aide des fournisseurs d’énergie
-> A savoir : Pour les mêmes travaux, vous pouvez cumuler plusieurs aides
Vous trouverez tous les détails de ces aides (condition et procédure d’obtention, montant d’aide) dans l’article « 7 aides financières pour vos travaux domotiques »
Etape 4 : Réalisez les travaux de rénovation énergétique avec la domotique
Avant le démarrage du chantier il convient de vérifier que les entreprises ont bien à jour leur assurance dommages-d’ouvrage.
Et suivez de près le déroulement des travaux en s’assurant qu’il soit conforme au devis et aux règles de l’art.
Etape 5 : Réceptionnez le chantier
Vérifiez que les objectifs de votre rénovation énergétique soient atteints.
Ne valider les travaux qu’après les avoir bien réceptionnés c’est-à-dire de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des équipements installés, comprendre leur fonctionnement et avoir en votre possession les accès administrateur.
Pour cela l’installateur doit vous former sur le système installer et vous remettre tous les documents et notices techniques constructeur
Pour finir, validez la fin de travaux et percevez les aides
Pour conclure
Une rénovation énergétique réussie est lié à une obligation de résultat et non une obligation de moyens. Je vous conseille donc d’impliquer l’entreprise dans le résultat que vous souhaitez obtenir.
Finalement, ces travaux de rénovation énergétique avec la domotique permettent une véritable valorisation de votre patrimoine immobilier, appelé aussi la « valeur verte ».